Défi « Familles à Energie Positive » 2016-2017 : un cru record !

Défi Famille à Energie Positive Alsace 2017

Il y a 3 mois 2 semaines

De novembre 2016 à avril 2017, 300 familles alsaciennes ont participé au Défi « Familles à Energie Positive », soit 750 personnes en tout. Un record !

Durant six mois, ces familles avaient pour mission de réduire leur consommation d’énergie (chauffage, électricité, eau et transport) d’au moins 8%, en modifiant uniquement quelques habitudes quotidiennes. Défi relevé puisque l’économie moyenne réalisée par l’ensemble de ces équipes alsaciennes est de 9% !

Grâce aux animateurs énergie proches de chez eux, les 300 familles inscrites cette année ont appris des éco-gestes simples comme, par exemple, baisser la température de son chauffage en quittant le domicile, ne pas couvrir les radiateurs, éteindre les veilles de ses appareils, prendre des douches plutôt que des bains, pratiquer le co-voiturage, etc… Leur engagement durant cette édition du Défi « Familles à Energie Positive » leur a non seulement permis de réaliser des économies d’argent, mais aussi d’être acteurs d’une action pour l’environnement et de lutter, à leur échelle, contre le réchauffement climatique.

Cette année, l’Eurométropole de Strasbourg s’est également mobilisée et a soutenu ce Défi sur son territoire. Plus de 150 familles volontaires de l’Eurométropole de Strasbourg ont ainsi tenté de relever ce défi climatique et énergétique tout au long de la saison hivernale.

Les économies d’énergie réalisées par ces familles en Alsace sont significatives :

  • 170 000 kWh d’énergie économisée (électricité, eau chaude, chauffage)
  • 630m3 d’eau économisé
  • 215 800km de trajets en voiture évités

Ainsi, les familles engagées dans ce Défi ont, grâce à quelques nouvelles habitudes, réalisé une économie de 94€ par an sur leur facture d’énergie et 40€ sur leur facture d’eau.

A l’échelle nationale, 8 700 familles étaient inscrites (un record également !). Elles ont, toutes ensemble, permis d’économiser 6,6 GWh, soit l’équivalent de 2600 aller-retour Colmar-Marseille, et 21 millions de litre d’eau !

Samedi 20 mai, les familles alsaciennes se sont retrouvées au Jardin des Deux Rives, à Strasbourg, pour la clôture de l’édition 2016-2017 de ce Défi « Familles à Energie Positive », piloté au niveau régional par l’ADEME et la Région Grand Est dans le cadre du programme Climaxion. Lors de cette cérémonie, les meilleures équipes de chaque catégorie ont été récompensées.

→ Catégorie « Négawatt » (équipes ayant économisé le plus de kWh) :

  1. OTE Ingéniérie (3 130 kWh/famille)
  2. Le Gazon Vert de Cronenbourg (3 100 kWh/famille)
  3. Hoenheim (2 400 kWh/famille)

→ Catégorie « Liquidez » (équipes ayant économisé le plus d’eau) :

  1. Illkirch-Graffenstaden (33m3/famille)
  2. Agent de la collectivité de Haguenau (32m3/famille)
  3. Hoenheim (25m3/famille)

→ Catégorie « Familles à Energie Positive » (équipes ayant économisé le plus sur leur consommation d’énergie totale) :

  1. OTE Ingéniérie (247%)
  2. Le Gazon Vert de Cronenbourg (17%)
  3. Centre-ville de Strasbourg (12%)

→ Catégorie « Fil rouge » (liste de challenges à réaliser, à la fois ludiques pour les enfants et techniques pour les adultes) :

  1. Mundo énergie 2.0 (10 100 points)
  2. OTE Ingéniérie (9 800 points)
  3. Le Gazon vert de Cronenbourg (8 300 points)

L’an prochain, le Défi « Familles à Energie Positive » sera organisé à l’échelle du Grand Est.

 

Le blog du Défi « Familles à Energie Positive » alsacien